Ce n’est un secret pour personne : la pratique d’une activité sportive régulière contribue à une vie saine et une meilleure santé. Chez bébé le sport influe sur son développement physique et psychique. L’autre avantage, c’est que plus bébé pratique du sport tôt, plus il y prendra goût et aura de chances de garder cette habitude à l’âge adulte. Mais quelles activités faire pratiquer à un bébé ? Les séances sont-elles remboursées ? Décryptage.
À quel âge commencer une activité sportive ?
La plupart des activités sportives commencent vers l’âge de 5-6 ans. Néanmoins, ces dernières années, de plus en plus d’activités sportives pour bébé ont vu le jour et ont le vent en poupe ! Ces activités adaptées peuvent se pratiquer dès l’âge de la motricité et ont de nombreux bienfaits sur l’éveil et le développement de bébé. Parmi ces bienfaits, on peut citer :
- La stimulation des sens
- Le développement de la psychomotricité
- La découverte du corps et de l’espace
- Le développement de la complicité avec le(s) parent(s)
Du fait de son jeune âge, la plupart des activités sportives pour bébé sont à pratiquer avec un parent. Cela contribue grandement au développement d’une relation de confiance et de complicité avec son enfant et permet de passer des moments privilégiés avec son enfant, le voyant prendre du plaisir, s’éveiller et s’amuser.
Quel sport choisir pour mon bébé ?
Tout comme pour les plus grands enfants. Le choix de l’activité pratiquée est très important pour s’assurer de garder la motivation et faire plaisir à son enfant. L’activité sportive ne peut pas être vue comme une contrainte, même chez les tout-petits. Autre point important, l’activité doit également vous parler et vous plaire à vous. Comme expliqué plus haut, vous aurez sûrement à accompagner votre enfant ou même à pratiquer l’activité avec lui, autant faire que ça ne soit une corvée ni pour lui ni pour vous.
De plus en plus d’activités pour les bébés (dès 2 ans en général) ont vu le jour ces dernières années.
Le baby sport
Le baby sport se pratique dans un espace sécurisé et adapté à cette activité. Bébé effectue un parcours et doit affronter plusieurs obstacles : des tunnels, des bancs, des petits murs d’escalade… Bébé développe ainsi ses habiletés motrices comme ramper, tirer, courir, lancer, sauter, etc. mais également, ses capacités affectives, sociales et intellectuelles. Bébé apprend l’autonomie, apprend à communiquer avec les autres enfants et apprend à explorer et à s’adapter à son environnement.
La natation pour bébé (Les bébés nageurs)
C’est l’activité pour bébé la plus ancienne, la plus connue et aussi celle qui peut se commencer au plus jeune âge : dès l’âge de 3-4 mois.
La natation pour bébé se pratique accompagné d’un parent et permet de se familiariser au milieu aquatique tout en contribuant au bon développement psychomoteur de bébé. Dans l’eau, bébé effectue des mouvements et prend des postures différentes que sur la terre ferme.
Pour en savoir plus : 5 raisons d’essayer les séances de bébés nageurs avec bébé
Le yoga pour bébé (Les bébés yogi)
Le yoga pour bébé également appelé, baby yoga, est encore trop méconnu. Pourtant c’est une activité parfaite tant pour l’enfant que pour la maman devant se remettre de l’accouchement. Cette activité se pratique donc à deux, seuls ou en groupe et permet de gagner en souplesse et tonicité. Le yoga pour bébé est également idéal pour apaiser bébé, canaliser son énergie et bien sûr pour s’éveiller à de nouvelles capacités motrices.
Pour en savoir plus sur cette activité post-partum : Quelle activité sportive post-natale pratiquer avec bébé ?
Envie de vous lancer? Bénéficiez d’une réduction offerte!
Notre partenaire Bulle Natale propose des cours de baby yoga et des tas d’autres activités parent-enfant! Bénéficiez de 20 francs offerts en souscrivant à une assurance prénatale de votre choix auprès des équipes de bébé-arrive! C’est 100% gratuit!
Autres idées de sport pour bébé
- La danse : à partir de 2 ans
- le baby ski : à partir de 3 ans
- le baby judo : à partir de 3 ans
- le baby basket : à partir de 3 ans
Les séances de sport pour bébé sont-elles remboursées ?
Concernant la prise en charge des frais par les assurances, tout comme pour les adultes, l’assurance obligatoire des soins (AOS) ne rentrera pas en jeu.
En revanche, il existe de nombreuses assurances complémentaires pouvant prendre en charge ou participer aux frais d’inscription et/ou aux abonnements, au prix de la séance, etc. Il en va de même pour les séances post-partum parent-enfant comme le yoga pour bébé qui pourront être prises en charge en partie ou totalité par les prestations maternité incluses dans l’assurance complémentaire fitness de la maman.
Bien sûr, selon les caisses-maladies et l’assurance choisie, certains critères pourront être à remplir pour que le remboursement soit possible : être membre d’un club, choisir un club agréé, etc.
La prise en charge des activités sportives est l’une des raisons de souscrire à des assurances complémentaires pour son enfant. En effet, celles-ci lui garantissent un plus haut de prestations qu’avec uniquement l’assurance de base comme la prise en charge :
- des soins dentaires
- des séjours hospitaliers
- des médecines alternatives
En savoir plus sur les assurances complémentaires pour les enfants
Pourquoi souscrire des assurances complémentaires pour mon enfant ?
- Pour que votre enfant puisse bénéficier d’un meilleur confort s’il devait être hospitalisé
- Pour que les soins dentaires de votre enfant soient couverts
- Pour que votre enfant soit couvert même lorsqu’il est à l’étranger
- Pour que votre enfant puisse profiter de médecines naturelles moins agressives que la médecine traditionnelle…
Comparez les offres pour trouver celle la moins chère et la plus avantageuse dans votre canton de résidence !