fbpx

L’accouchement laisse des traces physiques et morales aussi bien à la maman qu’au bébé. La pratique d’une activité sportive permet de se remettre en forme ! Saviez-vous qu’il était possible d’en pratiquer une ensemble dès la naissance ? Explications. 

 

Pourquoi pratiquer une activité physique avec bébé après l’accouchement ?

La grossesse et l’accouchement ne sont pas des événements anodins. Ils laissent des traces tant chez la femme que chez le bébé. Pour retrouver la forme, la ligne, lutter contre la fatigue et se rebooster moralement tout simplement, la pratique d’une activité physique adaptée est plus que conseillé ! Mais, que faire de bébé lorsque l’on pratique son sport ? Depuis quelques années, on voit l’apparition d’activités autour de la grossesse et de la maternité qui incluent également bébé, et ce dès la naissance ! Elles permettent non seulement de se remettre en douceur de la grossesse et de l’accouchement, mais aussi de renforcer le lien de complicité avec son enfant !

Alors quelles activités sportives pouvez-vous pratiquer avec votre nouveau-né ?

 

Les activités sportives post-natales pour maman et bébé dès la naissance

Généralement, c’est à partir de la 6ème semaine post-partum qu’il est conseillé à la femme ayant accouché par voie basse et sans complication, de reprendre une activité sportive de manière progressive. Avant de se lancer, il est conseillé d’en parler à son médecin. 

 

Gym Pilates post-natale avec bébé

Après la grossesse, la femme a besoin de se raffermir et de tonifier son périnée. La Gym Pilates est une activité sportive idéale pour y parvenir puisqu’elle travaille essentiellement la ceinture abdominale et le périnée. Elle améliore la posture, l’endurance et la flexibilité. Cousine du yoga, cette activité favorise également la relaxation. 

Que fait bébé ? Pour le coup, bébé ne sera pas très actif durant cette activité. Il pourra se reposer en regardant sa maman s’activer et surtout profiter d’une maman en pleine forme aussi bien physiquement que mentalement !

Cours de natation et aquq-poussette pour maman et bébé

Natation post-natale avec bébé

Pour le coup, pas de grandes surprises concernant cette activité ! Les bébés-nageurs existent depuis des années, la natation étant l’une des activités de prédilection conseillée pour bébé dès la naissance à travers des cours d’exploration aquatique. La nouveauté très en vogue c’est d’intégrer la maman à cette activité. Les cours d’aqua-poussette incluent aussi bien la maman que le bébé. Il est installé dans une poussette en mousse pendant que maman le pousse en nageant.

Zumbini ou Zumbébé

Ces dernières années, la Zumba n’a cessé de créer un engouement et pour cause ! Cette activité permet de faire du sport notamment du cardio tout en s’amusant au rythme de la musique ! Chez la femme venant d’accoucher, cette activité permet de retrouver la ligne, de se raffermir et de faire le plein d’énergie. C’est un bon moyen également de travailler le cardio. 

Que fait bébé ? En portage, blotti contre sa maman, bébé bouge lui aussi au rythme de la musique. Les mouvements de la maman sont adaptés à sa présence.

Yoga bébé

Le yoga a le vent en poupe ! C’est une activité pouvant se pratiquer aussi bien en prénatale qu’en postnatale avec des postures et exercices adaptés. 

Que fait le bébé ? Bébé peut se trouver en portage ou bien confortablement installé dans son maxi-cosi selon les postures. Quoi qu’il en soit, il pourra profiter d’une maman relaxée après le cours et ça, c’est un vrai avantage. 

Lire aussi : Les bienfaits du yoga prénatal

Pratiquer le yoga avec bébé dès la naissance
Cours de cardio-poussette

Crédit image : bebecardio.com

Cardio-poussette

Le cardio-poussette ne date pas d’hier. C’est d’ailleurs l’une des premières activités sportives incluant aussi bien la maman que le bébé. Le principe est simple, comme son nom l’indique, il s’agit de travailler le cardio par la marche à pied active, la course et des exercices adaptés tout en promenant bébé dans sa poussette. L’avantage de cette activité est qu’elle se fait en extérieur et est souvent proposée gratuitement dans certains parcs etc. 

En hiver, on essaye le cardio-traîneau !

Quelle assurance prend en charge mon activité post-natale ? 

Concernant les activités pré et post-natales, l’assurance de base propose uniquement une contribution aux cours de préparation à l’accouchement d’un montant de 150 francs. Pour le reste des activités, ce sera à la maman de les payer de sa poche sauf si elle est assuré à l’assurance complémentaire fitness. Celle-qui propose des prestations maternité dont la prise en charge des activités sportives autour de la grossesse. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour connaître la liste des activités et les modalités de prise en charge.  

Pour rappel, pour augmenter les prestations maternité de la LAMal avec celles des assurances complémentaires, il faudra y avoir souscrit au minimum 6 mois avant d’être enceinte. C’est ce qu’on appelle le délai de carence.

Tout savoir sur les assurances complémentaires pour la grossesse 

Préparez votre grossesse dès aujourd'hui !

Complétez les prestations de la LAMal grâce aux assurances complémentaires ! 

Losque vous serez enceinte, il sera déjà trop tard pour bénéficier des prestations des assurances complémentaires (délais de carence) pour vos problèmes bucco-dentaires pendant la grossesse, pour accoucher en division privé ou encore pour bénéficier de traitements de médecine douce comme la sophrologie.

Comparez les offres pour trouver l’assurance qu’il vous faut au meilleur prix et souscrivez dès maintenant !

C’est gratuit et sans engagement!