Après plus ou moins 9 mois à patienter, bébé pointe enfin le bout de son nez. Un moment inoubliable pour toute la famille. Pour de nombreux couples, une interrogation persiste : est-il possible que mon partenaire reste à mes côtés à l’hôpital, voire y passe la nuit ? La réponse est oui, mais pour cela, il vous faudra impérativement avoir souscrit à une assurance hospitalisation. Nous faisons le point sur la question.

 

Les prestations de base d’un accouchement en Suisse

L’assurance de base prévoit un certain nombre de prestations pour la grossesse et la maternité appelées “prestations maternité”. Elles permettent d’être suivie et de bénéficier des soins de base pour sa grossesse, son accouchement et la période post partum. Concernant les conditions de l’accouchement, l’assurance de base couvre une hospitalisation en chambre commune dans l’hôpital du canton de résidence. 

 

Concernant la présence du partenaire durant toute la durée du séjour à l’hôpital, y compris la nuit, en règle générale, elle n’est pas garantie. Les prestations maternité de base ne prévoient pas cette option. Bien sûr, certaines exceptions peuvent exister dans des circonstances bien particulières, mais pour la grande majorité des couples dans cette situation, le séjour du partenaire ne sera pas couvert par l’assurance de base et devra donc être réglé en intégralité. 

Remédiez à ce problème en choisissant d’augmenter vos prestations maternité grâce aux assurances maladie complémentaires, particulièrement l’assurance hospitalisation privée !

Plus de détails sur les prestations maternité de base : 

Comment suis-je couverte pendant et après ma grossesse ?

 

Les prestations de l’assurance hospitalisation privée pour un accouchement 

L’assurance hospitalisation privée vous offre un large éventail de couvertures supplémentaires pour votre accouchement : 

  • Libre choix du médecin     
  • Libre choix de l’hôpital ou de la clinique 
  • Accouchement en chambre privée 

Ainsi que des prestations supplémentaires qui peuvent s’avérer bien utiles en cas d’hospitalisation : 

  • Frais de garde d’enfant 
  • Frais de garde d’animaux
  • Frais d’aide ménagère
  • Frais de parking et de transport
  • Séjour de l’accompagnant (rooming-in)

Bien sûr, les prestations varient selon l’assurance et l’assureur. Veillez à effectuer un comparatif précis de toutes les offres pour choisir celle qui vous convient le mieux sans avoir à payer trop cher. 

Chez Bébé-Arrive, nos spécialistes effectuent ce comparatif pour vous de manière personnalisée et impartiale. 

Contactez-nous pour obtenir votre comparatif. C’est gratuit et sans engagement !

Garder son partenaire auprès de soi lors de l’accouchement

Effectivement, certaines assurances hospitalisation privée proposent la prestation rooming-in qui consiste à permettre à un accompagnant de séjourner à l’hôpital aux côtés de l’assurée. Ce séjour est donc intégralement ou partiellement remboursé selon les conditions de l’assurance choisie.

La présence du partenaire à l’hôpital est un soutien émotionnel pour la mère. Elle permet également de renforcer les liens affectifs avec bébé et de vivre des moments privilégiés. 

Ce soutien moral est autant positif pour le bébé que pour la maman lui permettant de se sentir soutenue et de bien vivre cette expérience.

 

L’importance d’y souscrire bien avant sa grossesse 

En revanche, pour pouvoir bénéficier de ces prestations lors de votre accouchement, il faudra veiller à y souscrire bien avant la grossesse. En effet les caisses-maladie imposent des délais de carence, autrement dit, des délais d’attente avant de pouvoir bénéficier de certaines prestations. C’est le cas des prestations pour la grossesse et la maternité. 

Tout comme les couvertures, les délais de carence imposés varient d’une caisse-maladie à l’autre. Quoi qu’il en soit, il faudra généralement y souscrire a minima 6 mois avant la grossesse. 

Pour en savoir plus sur les délais de carence : 

Assurances pour la grossesse et délai de carence

 

L’importance de l’assurance prénatale 

En dehors du séjour hospitalier de l’accompagnant, l’assurance prénatale joue un rôle essentiel également pour permettre d’accoucher dans les meilleures conditions.

En effet, en cas de complication à la naissance ou de besoin d’une hospitalisation plus longue de bébé, il pourra être pris en charge par son assurance-maladie et bénéficier de couvertures complémentaires.

L’assurance prénatale est simplement l’assurance de base classique, mais souscrite avant la naissance. Elle offre la possibilité de souscrire aux assurances complémentaires sans questionnaire médical et de permettre à bébé de bénéficier de toutes les prestations dont il a besoin même en cas de maladie sans frais supplémentaires, puisque les primes ne commencent qu’à la naissance uniquement.

 

Souscrire à l’assurance hospitalisation pour bébé

L’assurance hospitalisation privée peut être souscrite pour votre bébé, couvrant ainsi les frais d’hospitalisation en chambre privée, aux côtés de la maman lors de l’accouchement. De plus, cette assurance sera particulièrement utile en cas de complications à la naissance et d’hospitalisation plus longue que prévue, car elle autorise la présence du parent auprès de lui à l’hôpital. Certains établissements hospitaliers ou cliniques privées disposent de chambres spécialement aménagées pour permettre à l’un des parents de rester auprès de son enfant pendant son hospitalisation.

Renseignez-vous au préalable sur ces conditions avant de choisir l’hôpital et la clinique pour votre accouchement. 

Pour en savoir plus : Tout savoir sur l’assurance prénatale 

Préparez votre grossesse dès aujourd'hui !

Complétez les prestations de la LAMal grâce aux assurances complémentaires ! 

Losque vous serez enceinte, il sera déjà trop tard pour bénéficier des prestations des assurances complémentaires (délais de carence) pour vos problèmes bucco-dentaires pendant la grossesse, pour accoucher en division privé ou encore pour bénéficier de traitements de médecine douce comme la sophrologie.

Comparez les offres pour trouver l’assurance qu’il vous faut au meilleur prix et souscrivez dès maintenant !

C’est gratuit et sans engagement!