Vous prévoyez de partir prochainement en vacances avec votre tout-petit ? Voyager avec un bébé nécessite une préparation minutieuse, notamment en matière d’assurances. Les imprévus peuvent survenir à tout moment, d’où l’importance de se couvrir contre toutes les éventualités. Quelles sont les assurances indispensables à emporter avec soi ? Nous faisons le point.

 

L’assurance de base et assistante médicale 

Les frais médicaux de bébé sont-ils couverts à l’étranger ? 

L’assurance de base offre une couverture limitée à l’étranger. Seuls les frais d’urgence seront pris en charge et à certaines conditions :

Dans un pays de l’UE/AELE : Les frais seront pris en charge comme pour un résident du pays grâce à la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). La participation aux frais médicaux dépendra des réglementations spécifiques du pays de l’UE où vous vous trouvez. En revanche, ces montants ne pourront pas être déduits de votre franchise, ni de votre quote-part en Suisse.

Si vous prévoyez de partir en Europe, n’oubliez pas de demander la carte d’assurance maladie européenne.

Dans un pays hors UE/AELE : Les soins seront couverts jusqu’à deux fois le montant qu’ils coûteraient en Suisse. En cas d’hospitalisation, la LAMal prendra en charge jusqu’à 90% des frais.

 

Comment sont pris en charge le transport et le rapatriement médical ? 

En cas de situation médicale grave ou de situation de crise dans le pays de destination qui nécessite votre évacuation en urgence, l’assurance-maladie de base ne couvre pas le transport et le rapatriement médical. Il est donc essentiel de souscrire à une assurance complémentaire ou à une assurance voyage incluant cette couverture pour prendre en charge : 

  • Le transport médicalisé : Les frais de transport en ambulance, en hélicoptère ou en avion médicalisé vers un centre de soins approprié.
  • Le rapatriement médical : Les frais de rapatriement vers la Suisse en cas de besoin, incluant l’accompagnement médical pendant le transport.

Les assurances complémentaires peuvent également couvrir les frais de retour anticipé en Suisse pour un membre de la famille accompagnant le bébé.

 

 

Les assurances maladie complémentaires 

Sans une assurance maladie complémentaire pour combler les lacunes de l’assurance de base, les frais médicaux à l’étranger peuvent être très élevés. Heureusement, la plupart des assureurs proposent des complémentaires pour les soins à l’étranger, offrant des garanties supplémentaires en cas de maladie ou d’accident.

 

Les prestations complémentaires pour les soins à l’étranger

  • Frais de rapatriement médical
  • Assistance médicale à l’étranger
  • Plafond de prise en charge des frais médicaux d’urgence plus élevé
  • Capital décès en cas de décès à l’étranger
  • Couverture des vaccinations nécessaires

À noter que comme pour l’assurance de base, cela ne concerne pas les frais de soins et traitements volontaires à l’étranger, mais uniquement les soins d’urgence.

Lire aussi : De quelles assurances complémentaires mon enfant a-t-il besoin ?

 

 

Assurance responsabilité civile

L’assurance Responsabilité Civile est une assurance indispensable pour les parents puisqu’elle couvre les dommages matériels et/ou corporels causés par votre enfant à une tierce personne.

 

Que couvre mon assurance RC à l’étranger ? 

Votre contrat d’assurance RC peut inclure une couverture internationale.

Pensez à vérifier que la police d’assurance couvre les situations suivantes en dehors de la Suisse : 

  • Les dommages matériels : Si votre bébé casse un objet dans un hôtel, un restaurant ou chez des amis, l’assurance couvre les frais de réparation ou de remplacement.
  • Les dommages corporels : Si votre enfant cause involontairement des blessures à une personne, les frais médicaux, les indemnités pour incapacité et autres coûts associés seront pris en charge.
  • Les accidents involontaires : Tout incident non intentionnel provoqué par votre bébé, comme renverser un verre sur un ordinateur portable ou endommager des biens personnels, est couvert.

Lire aussi : Faut-il souscrire une assurance responsabilité civile pour mon bébé ?

 

Assurance annulation de voyage 

Les imprévues sont monnaie courante et encore plus en compagnie d’enfants. Pour se protéger de la perte financière que représenterait l’annulation du voyage au dernier moment, il est indispensable de se munir d’une assurance annulation. 

 

Se protéger des imprévus avant le départ 

Cette assurance couvrira les frais d’annulation en cas d’imprévus, tels qu’une maladie ou un accident. Par exemple, si vous ou votre enfant tombez malade ou avez un accident avant le départ, l’assurance prendra en charge les frais d’annulation. En cas de décès d’un proche, elle vous permettra également de récupérer les coûts engagés pour le voyage. Grâce à cette assurance, vous pouvez ainsi annuler votre voyage sans subir de lourdes pertes financières, vous offrant une tranquillité d’esprit indispensable lorsqu’on voyage en famille.

Lire aussi : Accidents domestiques : comment mon enfant est-il protégé ?

 

 

Assurance voyage : l’assurance couteau-suisse ? 

Et si on vous disait que toutes les assurances mentionnées plus haut peuvent être regroupées au sein d’un seul et même contrat d’assurance ? C’est l’assurance voyage. Elle a été spécialement conçue pour couvrir les situations en dehors du pays de résidence, c’est pourquoi elle propose les couvertures les plus solides et complètes pour se prémunir des imprévus pendant les vacances !

En plus des prestations de base telles que la couverture des frais médicaux d’urgence, du rapatriement médical et de l’assistance à l’étranger, l’assurance voyage propose généralement d’autres avantages :

  • Assurance annulation : Remboursement des frais en cas d’annulation de voyage pour des raisons couvertes.
  • Bagages perdus ou volés : Indemnisation en cas de perte, de vol ou de détérioration de bagages.
  • Responsabilité civile à l’étranger : Couverture des dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à des tiers pendant votre voyage.
  • Assistance juridique : Aide en cas de besoin de services juridiques à l’étranger.
  • Services d’urgence 24/7 : Accès à une assistance téléphonique en cas d’urgence médicale ou autre.

 

Quelle assurance voyage choisir pour des vacances avec mon enfant ? 

Notre partenaire La Voyage propose l’une des offres les plus complètes du marché à un prix compétitif. Leurs contrats sont adaptés à chaque situation et à chaque type de voyageur. Pour les familles, ils proposent des formules spécialement conçues pour couvrir tous les membres d’une famille sous un seul contrat, offrant ainsi une tranquillité d’esprit. Pour en savoir plus : Assurance voyage : quel contrat est adapté à ma famille ?

Toutes les prestations de base sont incluses sans avoir rien à ajouter !