Lorsque l’on devient parent, de nouvelles problématiques se posent en matière d’assurance. En effet, vous n’êtes plus tout seul et vous souhaitez que votre enfant et/ou votre conjoint soient protégés face aux aléas de la vie.

Quelles assurances une famille devrait-elle souscrire ?

L’assurance maladie

La question de l’assurance maladie ne se pose pas puisqu’elle est obligatoire en Suisse. Lorsque votre enfant vient au monde, il doit être assuré pour la maladie dans les trois mois qui suivent sa naissance. Idéalement, il vaut même mieux l’assurer avant sa naissance dans le cadre d’une assurance prénatale.

Posez-vous également la question des assurances complémentaires. En effet, si votre enfant est hospitalisé, vous souhaiterez qu’il bénéficie d’un minimum de confort grâce à l’assurance privée ou semi-privée. Dans un autre registre, votre enfant aura sans doute besoin dans quelques années de porter un appareil dentaire et l’assurance complémentaire soins dentaires doit donc être considérée.

Pour votre enfant, l’assurance accident doit s’ajouter à l’assurance maladie (elle sera en principe automatiquement proposée par votre caisse-maladie) car n’étant pas salarié, il ne bénéficie pas d’une assurance-accidents privée.

L’assurance vie

L’assurance vie est indispensable pour protéger votre famille. En effet, que se passera-t-il si la personne assurant le revenu principal de la famille vient à disparaître ? Pour être sûr que vos enfants et/ou votre conjoint ne manquent de rien si quelque chose vous arrive, souscrivez une assurance vie. En plus de protéger vos proches, vous vous constituez une épargne qui vous servira lorsque vous atteindrez l’âge de la retraite.

L’assurance responsabilité civile privée

Tout comme nous, nos bambins ne sont pas à l’abri de causer du tort à autrui. Une montre qui tombe par terre et se casse, un ballon qui brise la fenêtre d’un voisin ou encore le costume d’un ami sali par des taches de confiture… Lors de situations comme celles-ci, c’est à vous que l’on viendra demander réparation. Vos enfants doivent être eux aussi être protégés par l’assurance responsabilité civile de la famille. Dès que votre famille s’agrandit, prévenez votre assurance RC pour qu’elle ajoute votre enfant à votre contrat

L’assurance ménage

En devenant parent, on fait de nouveaux investissements : on achète des meubles et des accessoires pour le bébé. Avec le temps, les acquisitions continuent : on achète pour ses enfants un vélo, un bureau, une tablette électronique… Même si l’assurance ménage n’est a priori pas obligatoire en Suisse, elle est indispensable pour une famille. En effet, c’est elle qui couvre vos biens lorsque votre logement subit un sinistre (inondation, incendie, cambriolage…). Plus on est nombreux, plus on a de biens à couvrir. Mieux vaut mettre régulièrement à jour son inventaire du ménage auprès de l’assurance ménage de façon à ne pas être sous-assuré si un sinistre survient.

L’assurance voyage

Lorsque l’on part en voyage avec des enfants, nombreux sont les imprévus qui peuvent nous tomber dessus, par exemple un enfant qui tombe malade pendant le séjour ou même le jour du départ : grâce à l’assurance voyage, vos frais d’annulation sont couverts. L’assurance voyage vous épargne beaucoup de tracas : elle vous dirige vers l’hôpital le plus proche si besoin, vous fait éventuellement bénéficier de services de traduction et, si un rapatriement est nécessaire, elle couvre le trajet pour toute la famille. Si, au contraire, vous devez prolonger votre séjour à cause de la maladie de votre enfant, les frais d’hôtel de toute la famille sont pris en charge par l’assurance.