Contrairement aux primes de l’assurance-maladie des adultes, les primes de l’assurance prénatale n’augmentent pas en 2023 et ont plutôt tendance à baisser.

 

Primes 2023 pour un enfant dans les cantons romands 

Caisse-maladieGenève
Assura121,30.-
Supra128,40.-
Aquilana134,40.-
CSS138,80.-
Swica141,80.-
Caisse-maladieVaud
Aquilana119,80.-
CSS126,50.-
Assura127,80.-
Supra130,90.-
EGK134.-
Caisse-maladieValais
CMVEO93,6.-
Sodalis95,9.-
EGK96,20.-
AMB97,30.-
Agrisano98,70.-
Caisse-maladieFribourg
Aquilana103,3.-
Agrisana103,40.-
SLKK106,20.-
CSS109,10.-
Sanitas109,30.-
Caisse-maladieNeuchâtel
Supra114,40.-
Assura121,10.-
Aquilana121,70.-
AMB123,90.-
EGK124,50.-
Caisse-maladieJura
Assura111,3.-
AMB115,6.-
CSS116,6.-
Mutuel119,3.-
Supra119,6.-

Les primes sont calculées sur la base d’une franchise à 0.- et avec assurance accident. Notre source est le comparateur officiel de la Confédération : priminfo.admin.ch 

 

Pourquoi choisir la franchise à 0 franc pour l’assurance prénatale ? 

L’assurance de base des adultes est différente de celle des enfants. Les enfants bénéficient de plus de prestations concernant l’orthodontie par exemple, mais aussi et surtout, les montants des franchises sont différents ! Pour les enfants, la franchise à 0.- est possible et c’est d’ailleurs celle que nous vous conseillons. Les enfants ont besoin d’un suivi plus régulier que celui des adultes et leurs frais de santé sont généralement plus importants. Profitez de l’ensemble des soins sans participation ! 

Pour en savoir plus : Assurance prénatale : quelle franchise choisir ?

 

Pourquoi l’assurance accident est-elle indispensable pour un enfant ? 

L’assurance accident est une assurance obligatoire en Suisse, car elle couvre les dommages survenant d’un accident. Les employé(e)s n’ont pas besoin d’y souscrire, leur employeur le fait pour eux! En revanche pour les autres, les indépendants par exemple ou encore les enfants, il faut y souscrire systématiquement. Pensez à bien comparer les primes en incluant l’assurance accident au risque d’avoir une mauvaise surprise lors de la signature du contrat. 

Pour en savoir plus : Mon enfant est-il assuré pour l’accident ?

 

Comment trouver la prime d’assurance prénatale la moins chère ? 

Tout comme pour l’assurance-maladie des adultes, l’assurance prénatale et ses prestations sont régies par la loi LAMal. Ainsi, d’une caisse-maladie à l’autre, les couvertures sont exactement les mêmes puisque inscrites dans la loi, mais attention car les primes ne le sont pas ! En effet, la LAMal n’impose pas de montant fixe pour les prestations. Les caisses-maladies sont donc libres d’imposer le prix qu’elles souhaitent à l’assuré. Les primes peuvent varier d’un assureur à l’autre mais aussi d’un canton à l’autre. La même assurance peut coûter jusqu’à 2 fois plus chère dans un autre canton.

 

Quelles assurances complémentaires inclure dans le contrat prénatal ? 

Même si les enfants bénéficient de prestations supplémentaires dans leur contrat d’assurance-maladie, les parents se rendent vite compte que celles-ci ne suffisent pas pour garantir le remboursement de tous les soins.

Évidemment, les assurances complémentaires dont un enfant a besoin dépendent avant tout de lui et de ses besoins. Toutefois, prudence, car au contraire de l’assurance-maladie gérée par la Confédération, les assurances complémentaires sont des assurances dites privées. Elles ne sont pas régies par la LAMal mais par la Loi sur le Contrat d’Assurance (LCA) qui n’impose en rien en matière de prestations. Les assureurs sont libres de fixer les couvertures et les primes de leurs choix. Il est plus que jamais indispensable de comparer les offres pour trouver celle qui vous permettra de bénéficier d’un maximum de prestations à un prix le plus bas ! 

En général, les enfants auront besoin : 

  • Assurance dentaire
  • Assurance hospitalière
  • Assurance médecine alternative/Fitness
  • Assurance voyage 

Pour en savoir plus : De quelles assurances complémentaires mon enfant a-t-il besoin ?

Qui dit assurance privée, dit droit de refus. Autrement dit, rien n’oblige un assureur à accepter votre demande d’adhésion à son produit d’assurance. C’est pourquoi, les caisses-maladie vous demandent de remplir un questionnaire de santé. Évidemment, la caisse-maladie se réserve le droit de refuser votre affiliation si votre état de santé lui paraît trop à risques. Les enfants n’y échappent pas et peuvent aussi être refusés par la caisse. 

Pour éviter d’éventuels refus, il n’y a qu’une seule solution : l’assurance prénatale ! 

En incluant des assurances complémentaires directement au contrat d’assurance prénatale, vous n’aurez aucun questionnaire de santé à remplir et ce, pour toutes les assurances complémentaires de votre choix et dans la caisse-maladie de votre choix. Votre enfant sera accepté d’office.

Pour en savoir plus : Assurances complémentaires : la caisse peut-elle refuser mon enfant ?

Vous êtes enceinte ?

Et si votre enfant naissait prématurément et avait besoin de soins spécifiques à la naissance ? Et s’il naissait avec une pathologie ?

Souvent, dans de tels cas, les couvertures de la LAMal sont insuffisantes et les complémentaires, nécessaires pour soigner bébé, refusent son adhésion.
C’est le principal avantage de l’assurance prénatale : couvrir bébé dès ses premières secondes de vie et ne pas avoir à remplir de questionnaire de santé.

L’assurance prénatale, c’est la garantie d’offrir toutes les protections à son enfant.