Vous êtes frontalier et attendez un enfant ? Toutes nos félicitations ! Vous le savez, en tant que frontalier vous avez dû choisir dans un délai de 3 mois, votre régime d’assurance maladie : c’est ce qu’on appelle le droit d’option. D’ailleurs, le choix que vous avez fait, qui est irrévocable, va être déterminant dans le choix du régime pour votre enfant. Alors, LAMal Frontalier ou CMU pour votre bébé ? Nous faisons le point. 

 

Quelles couvertures pendant la grossesse lorsqu’on est frontalier ? 

En ce qui concerne l’assurance-maladie de la mère, si vous êtes affiliée à la LAMal Frontalier, vous pourrez vous soigner et vous faire suivre aussi bien en Suisse qu’en France. Même assurée à la LAMal frontalier, vous pouvez demander votre carte vitale française et bénéficier des mêmes droits en termes de soins. Vous avez le droit au système tiers payant français. 

Lire aussi : Tout savoir sur les prestations maternité de la LAMal 

Si vous êtes affiliée à la CMU française, alors vous pourrez suivre votre grossesse et n’accoucher qu’en France pour être remboursé. 

En tant que frontalier, vous dépendez de deux pays différents. Vous aurez en principe, davantage de démarches à effectuer concernant l’annonce de votre grossesse et la déclaration de votre nouveau-né. Encore faut-il savoir auprès de quel organisme effectuer ses démarches. 

Lire aussi : Suis-je couverte si j’accouche à l’étranger ?

Vous pouvez également choisir d’augmenter les prestations pour la grossesse de la LAMal grâce aux complémentaires santé frontalier. Veillez à y souscrire avant d’être enceinte sous peine de ne pas pouvoir bénéficier des prestations le moment venu à cause des délais de carence

Faut-il choisir la LAMal frontalier ou la CMU pour l’assurance-maladie de mon enfant  ? 

Vous serez peut-être surpris de savoir qu’en réalité, vous n’avez pas vraiment le choix concernant l’assurance-maladie de votre enfant. D’ailleurs, on ne parle pas vraiment de droit d’option pour les enfants de frontalier. Seuls les travailleurs y sont soumis, c’est-à-dire vous le(s) parent(s). Le choix du régime d’assurance-maladie d’un enfant de frontalier dépend justement du choix de ses parents. Selon les accords européens et votre situation particulière, les règles changent. 

 

Je suis parent célibataire et travailleur frontalier

Si vous êtes une mère ou un père célibataire, votre enfant devra être soumis au même régime que vous. Si vous avez souscrit à l’assurance LAMal frontalier, alors votre enfant devra être soumis à ce régime.

 

Je en couple et l’un des deux parents ou les deux sont travailleur(s) frontalier(s)

Si vous êtes en couple, c’est un peu plus compliqué. Tout dépend de votre situation. 

  • Les deux parents ont choisi le même régime d’assurance maladie :

Dans ce cas votre enfant devra souscrire au même régime que vous 

  • Les deux parents n’ont pas le même régime d’assurance maladie :

Dans ce cas, c’est le régime du pays de résidence de l’enfant qui est prioritaire et auquel il faut souscrire. Dans votre cas, il s’agit de la CMU française. 

 

Affilier mon bébé à l’assurance LAMal frontalier 

Si vous êtes affilié à LAMal et souhaitez affilier votre enfant, les démarches sont exactement les mêmes que pour un résident suisse : vous avez 3 mois pour affilier votre bébé à la caisse maladie de votre choix. Il faut savoir, que l’assurance-maladie suisse des adultes n’est pas exactement la même que celle des enfants. Pour votre bébé, vous pourrez choisir la franchise à 0 franc et bénéficier de prestations supplémentaires concernant les soins des dents et des yeux. 

En savoir plus sur l’assurance-maladie des enfants 

D’ailleurs, comme un résident, votre enfant peut lui aussi bénéficier de l’assurance prénatale, c’est-à-dire l’assurance LAMal souscrite avant la naissance.

 

Pourquoi choisir l’assurance prénatale pour mon bébé ? 

Si vous ne connaissez pas encore l’assurance prénatale nous vous rassurons : celle-ci ne comporte que des avantages ! 

Il s’agit tout simplement de l’assurance maladie LAMal sauf que souscrite avant la naissance de l’enfant (les primes ne commencent qu’à la naissance). Quel intérêt vous demandez-vous ? Cela vous permet de traiter et de vous soulager d’une partie des formalités administratives avant l’arrivée de l’enfant. Elle permet surtout au parent de garantir que son enfant pourra bénéficier d’une prise en charge totale dès la naissance. Si vous ne le saviez pas encore, c’est l’assurance-maladie de la mère qui prend en charge les frais de l’enfant lors de sa naissance. En revanche, elle ne les prend en charge que si l’enfant est en “bonne santé”.  

Lire aussi : Complication à la naissance, quelle prise en charge ? 

Pour augmenter les prestations de votre enfant, vous pouvez choisir une complémentaire santé spécialement conçue pour le statut particulier de Frontalier ! 

Obtenez un comparatif gratuit de l’assurance LAMal et des complémentaires santé pour votre enfant ! 

Affilier mon bébé à la CMU française 

Si l’un des deux parents de l’enfant est rattaché à l’assurance maladie du pays de résidence de l’enfant, vous l’aurez compris, celui doit obligatoirement y être rattaché. 

Pour rattacher votre enfant à la CMU française, il faudra compléter le formulaire de demande de rattachement et l’envoyer à votre CPAM. 

À noter que le rattachement se fait à la naissance de l’enfant, il faudra y joindre l’acte de naissance.

Besoin d’aide pour y voir plus clair sur les assurances dont votre bébé aura besoin ?

Obtenez des conseils et des comparatifs de nos spécialistes gratuitement et sans engagement ! Il vous suffit de remplir le formulaire et vous serez contacté(e) dans les plus brefs délais (24h maximum) selon votre demande. Nous travaillons avec toutes les caisses-maladie ce qui vous garantit une totale neutralité et impartialité.