Que vous en soyez à votre premier jour de grossesse ou proche du moment de l’accouchement, il n’est jamais trop tard pour se renseigner et mettre en route certaines formalités pour que l’arrivée de bébé se passe pour le mieux. 

 

Souscrire en avance aux couvertures d’assurances complémentaires pour son accouchement

Un accouchement ça se prépare! Particulièrement, si vous souhaitez bénéficier de conditions particulières pour celui-ci !

 

Choix du médecin et de la clinique pour son accouchement 

Pour pouvoir choisir l’hôpital ou la clinique dans lequel vous allez accoucher, pour pouvoir choisir le médecin qui vous suivra du début de la grossesse jusqu’à l’accouchement, pour pouvoir accoucher en chambre privée ou encore pour pouvoir bénéficier de prestations de garde d’enfant/animaux pendant votre hospitalisation, vous aurez besoin d’une assurance complémentaire hospitalisation privée ou semi-privée. L’assurance de base ne couvre que l’accouchement dans l’hôpital duquel vous dépendez dans votre canton en chambre commune. 

Seulement voilà, impossible de bénéficier de ces prestations pour sa grossesse et la maternité si l’assurance n’a pas été souscrite dans un délai minimum de 6 mois avant de tomber enceinte. 

En effet, les caisses-maladie en Suisse imposent des délais de carence aux prestations pour la grossesse. 

Pensez donc à bien vous y prendre à l’avance et à y souscrire le plus tôt possible.

 

Bénéficier de tous les soins et traitements souhaités tout au long de sa grossesse

De la même manière, si vous souhaitez bénéficier de soins, traitements ou ateliers particuliers lors de votre grossesse ou la période post-partum, vous devrez également y souscrire en avance en respectant bien les délais de carence sous peine de devoir payer une prime d’assurance sans pouvoir bénéficier des prestations. 

L’assurance complémentaire médecine douce offre un panel de prestations intéressantes pour se soigner au naturel sachant que l’assurance de base ne couvre que 5 disciplines de médecines alternatives. 

Les femmes sont plus sensibles aux problèmes dentaires pendant leur grossesse. Pensez également à souscrire une assurance dentaire pour couvrir les frais. 

L’assurance complémentaire ambulatoire peut être une bonne solution pour augmenter son niveau de prestations pendant sa grossesse puisqu’elle regroupe les prestations de plusieurs assurances complémentaires.

Vous ne savez pas de quelle assurance vous allez avoir besoin pour votre grossesse ?

Pas de panique, nos spécialistes sont à votre disposition pour analyser votre situation et discuter des solutions possibles de manière gratuite et impartiale.

Prenez rendez-vous ou envoyez-nous un message !

Lire aussi : 

 

Annoncer sa grossesse à son employeur et vérifier les allocations maternité 

Quel est le bon moment pour annoncer sa grossesse à son employeur ? 

Vous attendez un heureux événement et vous vous apprêtez à partager cette merveilleuse nouvelle avec votre entourage, y compris dans le cadre de votre activité professionnelle.

La loi ne vous impose pas de dévoiler votre grossesse à votre employeur. Cependant, si vous souhaitez bénéficier des droits qui vous sont accordés en tant que femme enceinte, il sera souvent nécessaire de lui annoncer.

Il n’y a pas de moment idéal. Cependant, si vous êtes en période d’essai, pendant cette période, vous ne bénéficiez pas de la protection spéciale réservée aux femmes enceintes. Il peut donc être préférable d’attendre que cette période soit achevée avant de faire part de votre grossesse à votre employeur. De même, si vous êtes en contrat à durée déterminée et que la fin de votre contrat approche, votre grossesse n’affectera pas la date de fin du contrat. Toutefois, si votre grossesse et l’accouchement surviennent pendant la durée de votre contrat, vous bénéficierez des mêmes droits de protection que si vous étiez en contrat à durée indéterminée.

 

Qui peut bénéficier de l’allocation perte de gain maternité ? 

  • Les femmes qui ont exercé une activité professionnelle, qu’elles soient employées ou travailleuses indépendantes, jusqu’à la naissance de leur enfant.
  • Les femmes qui ont dû arrêter leur activité professionnelle avant l’accouchement pour des raisons de santé (incapacité de travail).
  • Les femmes qui ont perdu leur emploi et qui sont éligibles aux prestations de l’assurance chômage.
  • Les femmes engagées par un contrat de travail actif, mais qui ne perçoivent plus de rémunération ni d’autres avantages financiers.

Lire aussi : Comment fonctionne l’allocation perte de gain maternité ?

 

Pourquoi faut-il souscrire à l’assurance-maladie de bébé avant sa naissance ? 

L’assurance maladie ne couvrira que les frais d’un enfant “en bonne santé”

Lorsqu’un enfant naît, il n’est logiquement pas assuré à l’assurance-maladie. Les frais de ses premiers traitements sont pris en charge par l’assurance de base de la maman, mais uniquement si celui-ci ne présente pas de complications à la naissance. Dans le cas d’une maladie ou d’une hospitalisation en néonatologie par exemple, l’assurance de la maman ne prend plus en charge les frais. Ce sera son assurance de base, a posteriori, mais il faudra avancer les frais de votre poche ou selon les situations, ce sera l’assurance invalidité qui entrera en jeu.

Pour faciliter la prise en charge des frais des nouveaux-nés, les assureurs ont créé l’assurance prénatale qui n’est ni plus ni moins que l’assurance obligatoire des soins, mais souscrite avant la naissance de bébé. Cela permet que tous les frais de bébé soient pris en charge dès la naissance sans laps de temps et sans devoir avancer les frais. Mais ce n’est pas là le seul avantage !

 

Pouvoir souscrire aux assurances complémentaires sans questionnaire médical

En plus d’avoir toutes les formalités traitées à la naissance, l’autre avantage de l’assurance prénatale est non des moindres, c’est de pouvoir souscrire aux assurances-maladie complémentaires de son choix pour son enfant sans avoir à remplir de questionnaire médical. Ainsi, même en cas de complication à la naissance ou de maladie, la caisse ne pourra pas refuser l’affiliation de votre enfant. Vous pourrez ainsi l’assurer aux assurances complémentaires dont il aura besoin sans que les caisses-maladie ne puissent refuser son affiliation.

Profitez des démarches de souscription à l’assurance prénatale pour faire le point avec un spécialiste des assurances enfant en Suisse !

De quelles couvertures votre enfant aura besoin ? Quel produit d’assurance est le mieux adapté ?

Éviter les lacunes de couvertures d’assurance et éviter de payer trop cher. Prenez rendez-vous avec un spécialiste des assurances enfant ! 

Prendre rendez-vous

 

L’assurance prénatale ne coûte pas plus cher puisque les primes commencent à la naissance de l’enfant et pas avant!

 

Lire aussi : 

Offrez les meilleures couvertures à votre enfant !

N’attendez pas pour faire le point
sur les couvertures d’assurance dont votre enfant aura besoin!

Pour bénéficier de tous les soins et du suivi médical adapté, pensez à anticiper les besoins futurs de votre enfant en souscrivant aux assurances complémentaires avant sa naissance avec l’assurance prénatale! 

Aucun questionnaire médical n’est demandé et la souscription est automatique !