Vous êtes enceinte et vous souhaitez vous préparer à votre accouchement du mieux que vous pouvez. Cours classiques, yoga, haptonomie, sophrologie, aquagym prénatale… De nombreuses options s’offrent à vous pour vous préparer à ce moment fatidique. Comment faire le bon choix ? Serez-vous couverte par votre assurance maladie ?

Quels sont les différentes méthodes de préparation à l’accouchement ?

Plusieurs types de cours peuvent vous aider à vous préparer à votre accouchement :

  • Les cours classiques de préparation à la naissance : ces cours allient des explications théoriques sur le déroulement de l’accouchement, les soins du nouveau-né, l’allaitement… avec des exercices pratiques sur le travail de l’accouchement, la relaxation et la respiration.
  • L’haptonomie : cette approche est orientée sur la communication in utero, via caresses et sons, entre le bébé et les parents. L’avantage de cette méthode est qu’elle permet au père d’être impliqué de façon active durant la grossesse.
  • Le yoga pour femmes enceintes : cette approche est basée sur un travail corporel visant à atteindre une harmonie entre le corps et l’esprit. Des postures et exercices permettent de préparer le corps à l’accouchement, notamment via des séances de relaxation et un travail sur la respiration.
  • La sophrologie pour femmes enceintes : cette approche est essentiellement orientée vers la relaxation. La future mère apprend à se détendre et à anticiper son accouchement de façon sereine. Elle apprend également à gérer la douleur grâce à des exercices de respiration et de détente active.
  • La préparation à l’accouchement en piscine : cette approche va surtout intéresser les femmes qui souhaitent rester physiquement actives pendant la grossesse. Elle permet de travailler la respiration, le souffle, de conserver un tonus musculaire et d’apprendre à se détendre.
  • Mais encore : l’acupuncture, le chant prénatal, l’hypnose prénatale… Renseignez-vous près de chez vous car une méthode à laquelle vous n’auriez pas pensé peut être proposée.

Que prend en charge l’assurance maladie pour vos cours de préparation à la naissance ?

L’assurance maladie de base vous couvre à hauteur de 150 francs et seulement si les cours de préparation à l’accouchement sont assurés par une sage-femme. Cela concerne en général les cours de préparation à la naissance dits « classiques » : concernant les autres types de cours, il est bien souvent nécessaire de prendre une complémentaire pour bénéficier de meilleurs prestations. Sachant que même les complémentaires ne remboursent pas tous les types de cours de préparation à la naissance, renseignez-vous bien auprès de votre caisse maladie avant de faire votre choix.

Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur la couverture de votre assurance maladie pendant et après la grossesse

Contactez-nous via notre formulaire en ligne pour augmenter vos prestations d’assurance maladie liées à votre grossesse